Marina Masseau est la fondatrice de l’association Merveilleuses Mariannes. Elle a réuni un collectif de femmes et d’hommes pour venir en aide aux jeunes en difficulté.
Merveilleuses Mariannes est une association créée en février 2023 par Marina Masseau. Connue pour ses engagements en matière d’aide aux personnes handicapées, au sein de l’association Adapei 28, et son rôle au sein de ses villages de métiers, Marina Masseau a souhaité ajouter cet engagement fort à la panoplie d’actions sur le terrain.
L’objet de Merveilleuses Mariannes est de créer « un réseau d’entraide en Eure-et-Loir pour accompagner les jeunes de 12 à 25 ans, en priorité par le partage d’expériences et la mise en réseau », confie la présidente de l’association. Ce collectif est constitué, à sa création, d’une vingtaine de femmes et d’hommes sélectionnés pour leur parcours de vie, leur résilience et leur vulnérabilité, la plus belle force qui soit. Les Merveilleuses Mariannes sont de petites lumières posées sur l’épaule ou sous le regard des jeunes, pouvant éclairer leur chemin et leurs projets. Notre ambition s’inspire de cette maxime de Baudelaire : “Sublimer la boue pour la transformer en or !” »Tirer des leçons de ses souffrances
Cette envie de créer ce réseau trouve sa justification dans la vie même de Marina Masseau : « Pour moi, ce collectif, c’est d’abord une manière de faire la paix avec moi-même, car il m’a fallu arriver à 45 ans, après bien des épreuves, pour réaliser à quel point j’avais caché mon parcours, pensant que c’était une faiblesse, une honte, une faille à camoufler. Mais c’est ce parcours qui a fait la femme forte, dynamique, pleine de projets et résiliente que je suis aujourd’hui. Et je ressens comme une forme de responsabilité de partager cette réalisation, pour rassurer, encourager, dire haut et fort “C’est possible, ayez confiance en vous, nous avons confiance en vous” », détaille cette femme qui, à l’âge de 17 ans, voulait s’envoler, mais qui ne trouvait pas de sens à sa vie et pensait que ça ne valait pas le coup.
« C’est décidé, j’y mets fin. Ramenée à la vie, je me suis raccrochée aux valeurs républicaines qui faisaient sens pour moi. J’ai décroché une bourse d’État et j’ai travaillé en gériatrie pour financer cinq années d’études post-bac. Je me suis créé un chemin, mon chemin. »
Le bureau des Merveilleuses Mariannes est présidé par Marina Masseau, Pascale Mercier est secrétaire et Cynthia Morin trésorière.
Ahmed Taghza
Source : Écho Républicain
Publié le 19/03/2023 à 19h32